les cadres
Les avantages du recrutement d’un cadre senior

Vous êtes patron, un cadre dirigeant ou membre des Ressources Humaines d’une entreprise. Vous devez procéder au recrutement de cadres pour l’un de vos services. L’emploi d’un senior sur cette catégorie de poste présente des avantages. Nous regarderons également comment recruter ces personnes ?

Avantages de l’emploi d’un cadre senior

Il s’agit d’individus qui détiennent, en général, une grande expérience du monde professionnel. Ils sont rapidement opérationnels et autonomes (gain de productivité et surtout financier). L’idéal est de recruter ces personnes avec des équipes jeunes qui nécessitent une transmission de savoir importante (ce peut être associé à du tutorat). Le profil du cadre senior recherché devra posséder, en plus de ses compétences professionnelles, des compétences en pédagogie.

Une grande disponibilité

Ce sont, en général, des personnes qui ont leur vie de famille bien avancée. En ce sens, ce sont des personnes qui ont une maison payée et des enfants devenus indépendants ou étudiants. Ainsi les contraintes familiales de ces cadres n’apparaissent pas. Ce qui permet d’augmenter, le cas échéant, leur mobilité et leur disponibilité.

 

Priorité de l’état

Un dernier point et non des moindres. Le gouvernement s’est engagé depuis 2008 à favoriser l’emploi des seniors. Ainsi, si votre société possède une masse salariale de 50 salariés ou plus, ou dépend d’un groupe de 50 salariés ou plus, vous devez avoir conclu un accord ou avoir défini un plan en faveur de l’emploi des seniors. Dans le cas contraire, une pénalité fixée à la hauteur de 1% de votre masse salariale vous sera adressée.

Comment les recruter ?

Il s’agit d’un recrutement de cadres traditionnel qui se doit d’être adapté à la situation de votre société et des demandeurs d’emploi de votre bassin économique.

 

Plusieurs voies sont donc possibles

Vous pouvez déposer une annonce auprès du Pôle Emploi de votre secteur pour une offre d’emploi de cadre senior dans votre domaine. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet de recrutement de cadres en spécifiant votre volonté de recruter un cadre senior. S’il s’agit d’un ajustement temporaire, le plus efficace est de recruter à travers une Agence d’Intérim ou de proposer un Contrat à Durée Déterminée (CDD).

 

Entretien

Lors de l’entretien d’embauche, ne pas changer les méthodes il vous faudra bien vérifier la motivation de votre candidat comme pour un autre cadre. Par contre s’appuyer sur des situations d’expériences passées, ce qui vous permettra de connaître les compétences du postulant et ainsi de faire le lien avec le poste proposé. Le résultat: Vous serez gagnant.

Articles Similaires

Cette entrée a été publiée en Emploi. Ajouter un signet pour le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>