MOOC : Vers une révolution de la formation continue ?
mooc-retravaillé

Ils existent depuis 2008 aux États-Unis, mais arrivent tout juste en France. Ils ? Ce sont les MOOC, pour Massive Online Open Courses, des cours en ligne nouvelle génération, qui pourraient bien révolutionner la formation continue.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC est l’acronyme de Massive Online Open Courses. Il s’agit de cours à distance ouverts à tous, apparus en 2008 outre atlantique. Le phénomène est devenu « massif » en 2011. L’université de Stanford a alors lancé trois MOOCs qui ont réunis plus de 100 000 participants chacun. Depuis mi 2013 ils percent dans l’éco-système français, notamment avec l’ouverture de la plate-forme FUN (France Université Numérique, lancée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) permettant à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Ce mode de transmission de savoir n’est cependant pas réservé au monde de l’éducation, l’entreprise commence à investir également ce champ.

Quelle est la différence entre MOOC et e-learning

Un MOOC est un événement. Il a un début et une fin (Durée moyen entre 4 et 6 semaines) contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne : vidéos, Powerpoints, podcasts… mais il y ajoute une dimension interactivité au travers de vidéo-conférences régulières entre le professeur et une sélection d’élèves, et de forum servant de base d’échange entre participants, créant une promotion qui se développe petit à petit.

À qui s’adressent les MOOCs ?

N’importe qui doté d’une connexion internet peut suivre un MOOC. Les participants peuvent venir du monde entier et avoir des profils radicalement différents. Il n’y a pas de sélection pour s’inscrire à un MOOC mais des pré-requis en terme de connaissance peuvent être nécessaire pour éviter de décrocher en cours de session.

Participer à un MOOC demande de l’auto discipline et une bonne dose de motivation, mais il permet aussi, contrairement à un programme de formation classique, d’être complètement autonome sur la gestion de son temps. 

Combien de temps cela prend de suivre un MOOC ?

L’investissement varie d’un MOOC à l’autre et d’un profil à l’autre mais il ne dépasse pas quelques heures par semaine : de 2 à 6 heures que l’on peut aménager de manière complètement individualisée en fonction de ses contraintes, exceptés certains rendez-vous de vidéo-conférence avec le formateur.

Les MOOCs sont-ils payants ?

La majorité des MOOCs actuels ne font pas payer les utilisateurs. Le modèle le plus courant est celui du freemium : l’offre de base est gratuite mais des services additionnels peuvent être payants. De nombreuses plate-formes font ainsi payer les étudiants qui veulent passer un certificat « sécurisé », c’est-à-dire qui confirme leur identité. Chez Coursera, les internautes peuvent également bénéficier d’un tutorat individualisé, qui lui est payant.

Que faut-il retenir ?

  • La cible est aussi bien étudiante, que monde professionnel.
  • Le contenu est très dynamique et se focalise sur l’essentiel.
  • La formation est cadrée dans le temps avec un début et une fin mais laissant une grande flexibilité d’organisation individuelle à la semaine.
  • L’offre principalement gratuite s’étoffe rapidement dans des domaines variés (technique, management, culturel, histoire, langues …)

Cet outil en est encore à ses tout débuts dans le monde de l’entreprise. Ce dernier a tout à gagner à s’y intéresser dès à présent. Si vous voulez en savoir plus sans attendre, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochain article :

Retour d’expérience sur le MOOC «  Du manager au leader » délivré par le CNAM :
Pourquoi le monde de l’entreprise doit s’intéresser aux MOOC pour la formation continue des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>