Face à la crise économique, la formation est perçue comme moins prioritaire dans les TPE-PME, mais demeure, pour plus de la moitié des répondants (53 %), un levier d’action sur la performance de l’entreprise. Pour les PME, le résultat est encore plus net (64 %), source AGEFOS PME. Alors quand la formation devient accessible en ligne sans investissement, l’entreprise ne peut ignorer le phénomène.

Les MOOC, pour Massif Open Online Courses, sont très en vogue outre atlantique depuis 2 ans. Ils apparaissent dans l’écosystème français depuis un an. L’ouverture de la plate-forme FUN (France Université Numérique) en octobre dernier acte de cette évolution.

Mooc-CNAM-manager-1
Universités et écoles explorent cette façon de transmettre du savoir ou de développer des compétences. C’est dans ce cadre que le CNAM a ouvert un cours sur le management intitulé « du Manager au leader » structuré en 6 chapitres :

  • Le métier de manager
  • Décider
  • Motiver
  • Développer les talents
  • Devenir un leader
  • Interviews de managers

Et c’est impressionnant : 36 000 inscrits. Trente séances réparties sur 6 semaines, chacune articulée autour d’une vidéo de 20 mm, d’un quiz, complétée par de la bibliographie optionnelle et des commentaires de participants. Ceux-ci apportent des compléments d’expériences au travers de contributions sur les réseaux sociaux. Ainsi le groupe LinkedIn dédié à ce MOOC a collecté 170 articles référençant des blogs, présentant des initiatives d’innovation managériale et décrivant des expériences propres.
Cette formation n’a pas la prétention de traiter le sujet de manière approfondi. Elle donne des clés pour des managers juniors qui ont déjà été mis en situation. Ils sont ainsi à même de conceptualiser les grands domaines d’échange entre un « responsable » et son équipe. Les quiz de fin de semaine sont un peu scolaires mais ils ont le mérite de susciter le questionnement.

Ce MOOC peut servir d’appui pour des sessions de coaching entre un manager confirmé et un junior. Son accès est gratuit, son contenu pertinent, il est un bon support de formation professionnelle continue. C’est une opportunité pour les chefs d’entreprise préoccupés par le maintien à niveau de la compétence de leurs équipes.

Prochain article :
MOOC : Analyse de l’offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>