Ne lui parlez pas de RSE (°) mais d’économie durable et de l’importance des entreprises dans le tissu économique local : Arnaud Lobez devient intarissable. Avec Biom Work qu’il a fondée en 2011, il se fait fort de permettre à chaque entreprise de mesurer sa contribution à ce tissu. Et de la revendiquer.

 

Quoi de plus abscons qu’une comptabilité pour le commun des mortels. Et pourtant Biom Work sait en extraire les informations pertinentes. Pour aboutir à une notation sous la forme d’un indicateur unique, l’indicateur Biom Attitude. Il permet de connaître la contribution sociétale d’une entreprise sous la forme d’un pourcentage de son chiffre d’affaires. L’analyse réalisée par Biom Work s’appuie sur une démarche rigoureuse, validée par un comité éthique regroupant experts-comptables, juristes et techniciens en développement durable. Cette analyse fait le lien entre une comptabilité validée par un expert-comptable et les référentiels publics nationaux et locaux reconnus en économie durable (Grenelle de l’environnement 1 et 2, Plan National Santé Environnement, Agendas 21, etc.)

 

L’indicateur Biom Attitude constitue un outil simple mais efficace pour mettre en valeur le fruit d’une politique responsable en matière d’emploi, de formation, de recherche, … Avec un tel atout, un chef d’entreprise peut donner une nouvelle perspective à son activité. Cet indicateur devient un élément clé de sa politique commerciale face à une concurrence de plus en plus rude et déloyale. Et une motivation supplémentaire pour ses équipes en donnant un complément de sens à leur travail.

 

L’activité de Biom Work répond à une attente forte des acteurs économiques. Sa croissance le reflète : 150 000 € en 2014, 850 000 € attendus pour 2015. Pour assurer ce développement, Arnaud Lobez s’appuie sur un réseau de collaborateurs indépendants, les « Relais Innovation ». Ces Relais accompagnent les clients tout au long de la démarche, depuis l’analyse initiale jusqu’à la communication autour de l’indicateur Biom Attitude. Et plus si affinité : un Relai peut alors assurer des formations auprès d’un client pour l’aider à renforcer sa contribution sociétale.

 

Arnaud Lobez n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour apporter la bonne parole. Il intervient régulièrement à l’occasion de débats ou de conférences. Encore dernièrement au Bar des Sciences de Montbéliard. Par ailleurs Biom Work organise tous les mois des sessions gratuites de formation à sa démarche destinées à d’éventuels futurs Relais Innovation.

 

Avec comme ambition de « remettre l’homme au cœur de l’économie », nous ne pouvons que souhaiter un bel avenir à Arnaud Lobez et à Biom Work.

 

Pierre Raoul

 

(°) Responsabilité sociétale des entreprises

 

Pour tout contact :
Madame Christine Seguron
Tél. 02.28.24.53.79
christine.seguron@biomwork.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>